Portrait

Renforcer les compétences, encourager, ouvrir des pistes

Depuis 1999, le frac conseille et accompagne les femmes et les hommes qui souhaitent réaménager leur vie professionnelle et trouver leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Le frac travaille de façon pragmatique, mise sur l’empowerment et les solutions créatives.

Nos domaines d'action

Quadrat_frauen

Pour femmes

Les femmes ont du potentiel. Les femmes gèrent des familles. Les femmes assurent au travail. Les femmes revendiquent leurs droits.

Le frac conseille, accompagne, informe et oriente les femmes qui désirent construire leur vie professionnelle.

Quadrat_herren

Pour hommes

Les hommes recherchent de nouvelles voies. Les hommes prennent du temps pour la famille. Les hommes veulent travailler à temps partiel.

Le frac conseille, accompagne et informe les hommes qui désirent construire leur vie professionnelle.

Quadrat_Zuweiser

Pour mandataires

Peu d’expérience professionnelle, pas de formation, une longue absence du travail, des conditions de vie compliquées.

Le frac coache et accompagne les femmes et les hommes qui souhaitent (re)trouver un emploi (sur mandat d’institutions).

Quadrat_Unternehmen

Pour entreprises

Endosser des responsabilités au travail. Entamer une formation continue. Equilibrer vie professionnelle et vie familiale. Résoudre des conflits. Se réorienter.

Le frac coache vos collaboratrices et collaborateurs pour leur permettre de négocier avec brio les tournants professionnels.

Actualité

Les consultations du frac sont très sollicitées et menacées

Soutenez le frac !

frac

s’engage pour l’égalité des chances des femmes et hommes dans le monde du travail.
soutient les femmes qui veulent construire leur vie professionnelle.
conseille les femmes et les hommes qui veulent concilier vie professionnelle et privée.

Découvrez pour quelle raison le frac a besoin de votre soutien en lisant notre appel visant à gagner de nouveaux/elles membres et donateurs-trices. PDF

Tout ce que vous souhaitez savoir en matière de soutien au frac, sous notre rubrique Votre engagement.

Dans notre brochure "Indépendante et déterminée" vous trouverez un aperçu de notre travail et des résultats obtenus. PDF

 

Comeback professionnel

Prenez-vous un congé professionnel pour vous consacrer à votre famille ? Occupez-vous un emploi à temps partiel pratique pour l’organisation familiale mais qui ne correspond pas à vos capacités ? Voulez-vous donner une nouvelle impulsion à votre carrière ?

Dans ce cas, utilisez notre offre de consultation ou lisez notre document à ce sujet.

PDF

Postulation par clip vidéo -

Une image en dit plus que mille mots

En postulant par le biais d’un clip vidéo professionnel, vous vous démarquez de la concurrence. Vous pouvez mettre votre personnalité en valeur et vous profiler à votre façon!

Convaincez-vous vous-même !

 

La tête dans les étoiles et les pieds sur terre

Dans ce court-métrage réalisé en partenariat avec Telebielingue, cinq femmes racontent comment elles parviennent à concilier leurs objectifs professionnels avec leurs responsabilités familiales.

Réseau égalité Berne francophone

Le Réseau égalité Berne francophone, institué par le Conseil-exécutif du canton de Berne, a débuté ses activités en 2017. Il s'agit d'une commission extraparlementaire régionale qui assiste et conseille le Bureau cantonale de l'égalité entre la femme et l'homme (BEFH). Il fait le lien entre le BEFH et les diverses organisations et institutions qui s'occupent de questions concernant l'égalité des sexes dans le Jura bernois et dans l'arrondissement administratif de Biel/Bienne par l'établissement d'un réseau d'information et de communication ainsi que la coordination de leurs activités. Le frac est représenté par Céline Ischi-De Luca.

En automne 2017, le réseau organise la formation "Femmes et politique" (les mardis 19 septembre 2017, mercredi 25 octobre 2017, jeudi 16 novembre 2017 et mercredi 29 novmembre 2017) ainsi que la conférence "Maçonnerie au féminin et puériculture au masculin - pas mon genre?" - Journée "Futur en tous genres" (le mercredi 18 octobre 2017).