Le frac est là pour vous sur place !

Nous vous offrons des consultations en face à face. Il va de soi, dans le strict respect des mesures de protection recommandées par l'OFSP.

Pour les personnes vulnérables et celles qui le souhaitent, nous offrons des consultations par vidéoconférence, téléphone et courriel.

Nous nous réjouissons de votre appel !

Votre équipe du frac

Portrait

Renforcer les compétences, encourager, ouvrir des pistes

Depuis 1999, le frac conseille et accompagne les femmes et les hommes qui souhaitent réaménager leur vie professionnelle et trouver leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Le frac travaille de façon pragmatique, mise sur l’empowerment et les solutions créatives.

Nos domaines d'action

Quadrat_frauen

Pour femmes

Les femmes ont du potentiel. Les femmes gèrent des familles. Les femmes assurent au travail. Les femmes revendiquent leurs droits.

Le frac conseille, accompagne, informe et oriente les femmes qui désirent construire leur vie professionnelle.

Quadrat_herren

Pour hommes

Les hommes recherchent de nouvelles voies. Les hommes prennent du temps pour la famille. Les hommes veulent travailler à temps partiel.

Le frac conseille, accompagne et informe les hommes qui désirent construire leur vie professionnelle.

Quadrat_Zuweiser

Pour mandataires

Peu d’expérience professionnelle, pas de formation, une longue absence du travail, des conditions de vie compliquées.

Le frac coache et accompagne les femmes et les hommes qui souhaitent (re)trouver un emploi (sur mandat d’institutions).

Quadrat_Unternehmen

Pour entreprises

Endosser des responsabilités au travail. Entamer une formation continue. Equilibrer vie professionnelle et vie familiale. Résoudre des conflits. Se réorienter.

Le frac coache vos collaboratrices et collaborateurs pour leur permettre de négocier avec brio les tournants professionnels.

« Action Grittibänz 2020 »

Le 8 décembre, le jour de la Saint-Nicolas à Bienne

Une action en faveur de l'association frac

Le Club Soroptimist International Bienne soutient régulièrement des projets culturels et sociaux à Bienne et dans les environs.

Cette année, le bénéfice est destiné au centre bilingue d'information et de consultation frac à Bienne, qui s'engage depuis plus de 20 ans pour l'égalité des chances entre hommes et femmes sur le marché du travail.

Vous pouvez nous soutenir en commandant un Grittibänz via le shop en ligne jusqu'au 27 novembre 2020.

Nous remercions sincèrement le Club Soroptimist International Bienne pour cette action en faveur du frac.

Nous vous remercions de nous soutenir en commandant des Grittibänz sortis du four de la boulangerie Burkhard de Lyss.

Vous souhaitez rattraper une première formation professionnelle ou un diplôme professionnel reconnu ?

La Fondation Stanley Thomas Johnson offre à cinquante adultes motivés l’opportunité de terminer une formation professionnelle initiale et les accompagne sur la voie d’un avenir réussi.
Logo 2Chance F

Depuis 2018, sur mandat de la Fondation Stanley Thomas Johnson, le frac coache les participantes et participants du projet 2ème chance pour une 1ère formation de la région Bienne, Seeland et Jura bernois.

Délai d'inscription pour la séance d'information: 15 octobre 2020

Délai pour le dépôt des candidatures en ligne: 15 décembre 2020

Plus ample information : www.2chance1formation.ch

Témoignages de la clientèle du frac

La tête dans les étoiles et les pieds sur terre

Dans ce court-métrage réalisé en partenariat avec Telebielingue, cinq femmes racontent comment elles parviennent à concilier leurs objectifs professionnels avec leurs responsabilités familiales.

Réseau égalité Berne francophone

Le Réseau égalité Berne francophone, institué par le Conseil-exécutif du canton de Berne, a débuté ses activités en 2017. Il s'agit d'une commission extraparlementaire régionale qui assiste et conseille le Bureau cantonale de l'égalité entre la femme et l'homme (BEFH). Il fait le lien entre le BEFH et les diverses organisations et institutions qui s'occupent de questions concernant l'égalité des sexes dans le Jura bernois et dans l'arrondissement administratif de Biel/Bienne par l'établissement d'un réseau d'information et de communication ainsi que la coordination de leurs activités. Le frac est représenté par Céline Ischi De Luca.

Dans la lettre d'information électronique "alter égales" du BEFH vous trouverez des nouvelles au sujet des thèmes en rapport avec l'égalité et le genre.

J'exploite mon potentiel ! ActivE dans le monde du travail

Le Réseau égalité Berne francophone propose aux femmes actives ou qui souhaitent se réinsérer professionnellement une formation modulaire déjà menée avec succès dans la région.

En savoir plus et s'inscrire

Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail : prévenir et agir

Organisée en collaboration avec le deuxième Observatoire, cette formation a pour but d’accompagner les entreprises et les organisations dans l’élaboration de mesures de prévention afin que des collaboratrices et collaborateurs puissent travailler dans un environnement sans harcèlement. Cette formation soutient les personnes employeuses dans la mise en place de dispositifs de prévention permettant une intervention adéquate et professionnelle.

En savoir plus et s'inscrire